lundi 17 juin 2019

‘’Si les burundais veulent croire qu’il est né avec les semences, c’est leur droit en fait.’’



Certains symboles de la monarchie sont de retour au Burundi depuis quelques mois. 

En plus de cela, la constitution de 2005 et celle de 2018 autorisent le retour de la monarchie dans le pays. 

L’article 4 de la Constitution du 7 juin 2018 stipule que ‘’Le statut et le rétablissement de la monarchie doivent faire l'objet du référendum, …’’

Entretien avec l’historien Professeur Docteur Joseph GAHAMA

Professeur, il y a des symboles de la monarchie qui sont de retour actuellement au Burundi et puis la Constitution du pays n’écarte pas le retour de la Monarchie. Pensez-vous qu’il est facile de restaurer la Monarchie dans le pays ?


Je vous remercie. Je suis un historien et un historien n’est pas un devin. C’est-à-dire que je ne peux pas prévoir l’avenir. Ce que nous, nous faisons, nous les historiens, nous analysons les faits par rapport au passé et par rapport au présent. 
Vous dites qu’il y a probablement des signes de la Monarchie qui pourraient augurer un avenir qui

vendredi 14 juin 2019

Pourquoi le briefing sur le Burundi sans Kafando ?

Michel Kafando - Photo ONU

Aucun motif n’est évoqué mais l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le Burundi ne sera pas présent ce vendredi pour briefer le Conseil de Sécurité sur la situation du Burundi.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies annonce que c’est le sous-secrétaire chargé de l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, qui va informer le Conseil sur la situation au Burundi.

Le Commissaire de l'Union Africaine à la Paix et à la Sécurité, Smaїl Chergui sera également absent dans la salle mais sera

mercredi 5 juin 2019

Les Médailles de Bronze de Boxe rentrent à Bujumbura, est-ce la fin du calvaire ?



Il est prévu que les 5 boxeurs de l’équipe nationale de boxe du Burundi prennent finalement l’avion pour Bujumbura ce jeudi. Ces représentants du Burundi dans le Championnat d’Afrique de Boxe, qui s’est tenu à Libreville du 12 au 17 mai, étaient retenus dans la capitale gabonaise pour non-paiement des frais d’hébergement qui s’élevaient déjà à plus de 11 mille dollars américains.

Cité par certains médias burundais, le président de la fédération