vendredi 14 juin 2019

Pourquoi le briefing sur le Burundi sans Kafando ?

Michel Kafando - Photo ONU

Aucun motif n’est évoqué mais l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le Burundi ne sera pas présent ce vendredi pour briefer le Conseil de Sécurité sur la situation du Burundi.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies annonce que c’est le sous-secrétaire chargé de l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, qui va informer le Conseil sur la situation au Burundi.

Le Commissaire de l'Union Africaine à la Paix et à la Sécurité, Smaїl Chergui sera également absent dans la salle mais sera
informé par vidéo-conférence.  

L'Ambassadeur suisse Jürg Lauber, qui est actuellement président de la configuration burundaise de la Commission de consolidation de la paix, sera également informé de la situation du pays.


Selon l’ONU, le briefing sera suivi des consultations sur le Burundi dans l’après-midi de ce vendredi.

Il est à préciser que la réunion devait initialement avoir lieu le 28 mai, conformément à la résolution 2303 du 29 juillet 2016, dans laquelle il était demandé au Secrétaire général de faire rapport au Conseil sur le Burundi tous les trois mois. Il a toutefois été reporté à la demande de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, Rosemary Di Carlo, et avec le soutien des membres africains du Conseil.

Le 28 mai, l’envoyé spécial du Secrétaire général, Michel Kafando, avait également prévu de faire un exposé sur la situation du Burundi.

A LIRE AUSSI LA SITUATION AU BURUNDI EST-ELLE NORMALE OU EXPLOSIVE?


Cette absence non élucidée soulève plusieurs interrogations chez certains observateurs qui rappellent que lorsqu’il a été nommé Envoyé spécial du Secrétaire Général pour le Burundi en mai 2017, Michel Kafando avait la mission de mener et de coordonner les efforts politiques des Nations Unies pour promouvoir la paix et le développement durable au Burundi. 
Il devrait, en outre, apporter son assistance aux efforts de la Communauté Est-Africaine en vue d’un dialogue politique entre les acteurs burundais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici