Tumetangaza Kama tuko Pamoja Nawana'inchi was Burundi, Tutashamburia tena tukamate Inchi. @BBCAfrica @VOAAfrica @CNNAfrica @cnni @SkyNewsBreak @SkyNews @AJEnglish announced days before on how our Army Rebel Men and Women have already Started a Journey of taking over Burundi govt
— LOPADA ARMY (@ArmyLopada) May 10, 2021
Qui sont les leaders de la "LOPADA ARMY" ?
Official Light of Promise and Delivery Army ou LOPADA ARMY rejoint Twitter dans ce mois de mai en cours. L’un de ses premiers tweets du 2 mai 2021 annonce les dirigeants de ce « groupe rebelle ».
@BBCAfrica We are officially announcing our #Burundi_RebelGroup that is headed by
— LOPADA ARMY (@ArmyLopada) May 2, 2021
1.Col. Prosper Ndikurio
2. Louis Mashengesho
3. Gen. Zakaria Bizinana
4. Maj. Paul Burakeye
5. Capt. Innocent Nduwamahoro
6. Maj. Vincent Kamwenubusa. Etc. We have been in formation for 5 years. pic.twitter.com/5lpIRPnWvx
Col. Prosper Ndikuriyo (1)
Il réside en Ouganda et opère comme agent du Service National de Renseignement du Burundi selon des sources bien informées.
Louis Mashengesho (2)
Son vrai nom c'est Louis Nzokira surnommé Makuta. Il réside également en Ouganda selon nos
sources qui soulignent que c'est un vieil homme de 86 ans. Louis Nzokira est un ancien officier de la police burundaise. Il
aurait également été recruté par le Service National de Renseignement du
Burundi selon nos sources.
Gen. Zakaria Bizimana (3) et Vincent Kamwenubusa (6)
Nos sources indiquent qu'elles n'ont, pour le moment, aucune information sur ces deux noms.
Maj. Paul Burakeye (4)
Son nom complet c'est Jean Paul Burakeye. L'année passée, il se rapatrie au Burundi au sein de la délégation dirigée par le président du CDP Anicet Niyonkuru. Il est d'ailleurs nommé Commissaire National Adjoint à la jeunesse du CDP (Conseil Des Patriotes) le 4 février 2020. C'est l'homme en bleu, à droite, sur ce tweet qui parle de sa nomination.
10. Les Commissaires du Parti #CDP, Suite5
— CDP-Burundi (@BdiCdp) February 4, 2020
8. Commissaire National à la Jeunesse et à la Culture: M. Richard Niyungeko
- Com. National Adjoint à la Jeunesse: M. Jean Paul Burakeye
- Com. National Adjoint à la Culture: M. Eric Nduwimana@AnicetNiyonkur1 @RadioIsanganiro @iwacuinfo pic.twitter.com/CGy2nGw47u
Jean Paul Burakeye est actuellement au Burundi selon nos sources. Il aurait même repris sa fonction d'enseignant à Karuzi, sa province d'origine. Il est également agent du Service National du Burundi selon toujours nos sources.
Capt. Innocent Nduwamahoro (5)
C'est le petit frère de Jean Paul Burakeye selon nos sources.
Tous ces agents de la documentation burundaise, qui semblent confirmer leur participation dans l'assassinat d'un officier de l'armée burundaise, collaborent avec l'ambassade du Burundi en Ouganda selon nos sources.
Les circonstances de l'assassinat de Lieutenant Colonel Onesphore
Lieutenant Colonel Onesphore Nizigiyimana était parmi une dizaine de personnes assassinées sur la route Muramvya-Bujumbura dans la nuit de dimanche. Certaines sources affirment que ses deux garde du corps auraient également péri dans l'attaque. Au cours de cette attaque perpétrée à environ cinq kilomètres du chef-lieu de la province Muramvya, une dizaine de personnes ont été tuées par balles ou incendiées dans leurs véhicules. Même si rien n'a été dérobé par ces hommes armés, le Ministère de l'Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique déclare qu'il s'agit d'un vol à main armée dans un tweet publié après l'attaque.
Vol à main armée sur 4 véhicules à Muramvya (à 4km du chef-lieu de @MuramvyaProv vers @MairieBujumbura), vers 19h35bmin : 8 passagers morts + blessés et des biens volés sur eux. Enquête en cours.
— MininterInfosBi (@MininterInfosBi) May 9, 2021
Avant son départ pour une visite officielle en Ouganda, le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a mis en garde les auteurs de l'embuscade de Muramvya. "Nous sommes attristés par les voleurs qui nous ont endeuillés encore une fois. Les tentations ne cesseront jamais mais malheur aux responsables de ces tentations. Tous les malfaiteurs doivent être anéantis. Hommage aux familles éprouvées."
Turababajwe n'abambuzi baraye basubiye guhekura u #Burundi. Ibigeragezo ntibizoreka kubaho ariko aragowe uwo bizovako. Abagizi ba nabi bose bategerezwa gutuzwa. Turaremesheje imiryango yabuze.
— SE Evariste Ndayishimiye (@GeneralNeva) May 10, 2021
Jusqu'ici, seuls ces agents du Service de Renseignement du Burundi réunis au sein de la "LOPADA ARMY" semblent revendiquer l'assassinat d'une dizaine de personnes à Muramvya dont le lieutenant colonel Onesphore Nizigiyimana qui a servi à la Mission d'Assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM), à la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) et à la Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici