dimanche 7 avril 2019

Sa ''prophétie'' lui vaut des jours dans les cachots de Bujumbura

Certains fidèles de son église croient qu'il avait fait une phophétie mais certains amoureux du ballon rond pensent qu'il avait fait un bon pronostic avant le match Burundi contre Gabon. 

Mais ce sont ces commentaires, à la fin du match, qui ont poussé les autorités burundaises à mettre en détention l'évangéliste Modeste Kayihura.

Celui qui se surnomme Prophet Modeste est détenu dans les cachots de la police judiciaire à Bujumbura depuis la soirée de mardi.
Le pasteur de l'église Faith Practice Miracles Ministries avait tenu des propos
gênants le lendemain du match Burundi contre Gabon qui s'était soldé sur un score d'un but partout.

Dans une émission en direct sur la radio Buja FM, l'homme qui avait prédit ce score qui a permis aux Intamba de se qualifier à la Coupe d'Afrique des Nations Senior, a réclamé une récompense.

Une requête aux allures d'une menace

''Ils donnent quelque chose aux féticheurs, pourquoi pas à moi'', avait lancé Modeste tout en soulignant qu'il avait prédit la qualification de l'équipe nationale de football du Burundi une semaine avant le match.
''Il faut que ces joueurs retournent à la source et me donnent quelque chose. Il faut que je sois rassasié pour que mes prédications prennent une voie normale'', a ajouté le pasteur qui affirme détenir le pouvoir de converser avec Dieu.

Selon Modeste Kayihura, l'équipe nationale de football du Burundi sera éliminée dès le premier tour si sa requête n'est pas prise en considération.
''S'ils refusent de me donner quelque chose, les Intamba seront battus sur tous les matches. Ils ne seront même pas capables de faire un match nul'', avait menacé le prédicateur de Faith Practice Miracles Ministries.
''Personne, parmi les joueurs de l'équipe nationale actuelle, ne jouera à la CAN si ma demande n'est pas satisfaite. Il y aura une toute nouvelle équipe qui représentera le Burundi à la compétition'', avait conclu le pasteur qui semblait être sûr de lui-même.

Le pasteur ne mérite pas la prison

Malgré ses ''prophéties'' ou pronostics, le pasteur ne mérite pas la détention selon certains amateurs du football. Ces derniers expliquent ce que Modeste Kayihura a déclaré ressemble aux pronostics de certains fans et aux menaces tenues par certains féticheurs très présents dans le monde du football.

Pour certains défenseurs des droits de l'homme, c'est la liberté d'expression qui est, pour la nième fois, bafouée par le gouvernement du Burundi.

Dans le passé, surtout après le début du troisième mandat de Pierre Nkurunziza, certains évangélistes de ''mauvaise langue'' ont été contraints de fuir le pays suite à leurs propos annonciateurs de la chute du régime.

En attendant le sort lui réservé, le footballeur transformé en évangéliste, Modeste Kayihura, vient de passer sa cinquième nuit dans les cachots de la police judiciaire de la zone Bwiza, en Mairie de Bujumbura.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici