C'est sur son compte Twitter que la Commission des Droits de l'Homme du Burundi a annoncé dans la soirée de lundi qu'elle venait de retrouver le Statut A. L'information a été confirmée par nos sources. Le président de la CNIDH en a profité pour remercier les organisations nationales et internationales pour leur soutien.
Les Nations Unies, l'Union Africaine, l'Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l'Homme ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers font partie de ceux que Sixte Vigny Nimuraba a remerciés après avoir appris que la CNIDH venait de retrouver le Statut A négocié depuis quelques mois.
@CNIDH_Bdi est notifiée, ce 28 /6/2021, de sa ré-accréditation au Statut A par le #SCA. Dr @VignyNimuraba remercie #ONU,#UA, #RIADH,#GANHRI, #OSCs bdses,PTF natnx et intntx, acteurs publics & privés, pr avoir témoigné à la CNIDH un soutien indéfectible et le regain de confiance. pic.twitter.com/jRa690IC6j
— CNIDH-Burundi (@CNIDH_Bdi) June 28, 2021
Le Statut A permet à la CNIDH de revenir dans la catégorie des institutions des droits de l'homme qui respectent totalement les Principes de Paris. La Commission Nationale des Droits de l'Homme a désormais les droits de participation indépendants au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, à ses organes subsidiaires et à certains organes et mécanismes de l'Assemblée générale. La CNIDH est également éligible pour devenir membre à part entière de l'Alliance Globale des Institutions des Droits de l'Homme, y compris le droit de vote et d'occuper des postes de gouvernance.
La montée en grade de la CNIDH est une décision politique qui n'a rien à voir avec le mérite, réagit un analyste sans faire d'autres commentaires.
A lire aussi La chasse au Statut A : De quel arsenal dispose la CNIDH?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici